Catégories

Auteurs

Astronomic Zodiac

Liste des ouvrages par auteur : BROCH Henri

portrait de Henri BROCH par Paul LEBRUN

Henri BROCH

Docteur ès Sciences. Professeur émérite de l'Université Nice Sophia Antipolis

Le Professeur Henri Broch est le fondateur du laboratoire de Zététique et de l’enseignement de Zététique.
Ce physicien de la Faculté des sciences de l’Université Nice Sophia Antipolis (dans laquelle il a créé, en 1993, le premier enseignement universitaire de zététique) est l’auteur de 9 ouvrages, de plus de 150 publications et a donné plus de 250 conférences à l’invitation d’organismes très variés.


Titulaire d’un doctorat de spécialité en Mécanique Quantique et d’un doctorat d’État ès Sciences, Henri Broch a mené des travaux de biophysique théorique pendant de nombreuses années avant de fonder le laboratoire de Zététique.
Ses travaux de biophysique ont porté sur l’analyse conformationnelle de biomolécules comme des segments d’ADN ou d’ARN, le collagène, des agents anti-cancéreux ou des radioprotecteurs (molécules qui protègent le matériel cellulaire des radiations). Ces recherches ont fait l’objet de nombreux articles dans des revues et ouvrages scientifiques internationaux et également de nombreuses communications dans des congrès scientifiques.
Henri Broch est membre de l’Académie des Sciences de New York et de la Société Royale des Sciences de Liège.


Parallèlement à ces sujets, ce chercheur s’intéresse, depuis plus de quarante ans, à la diffusion de la culture scientifique et à tout ce qui touche au domaine du «paranormal» (astrologie, parapsychologie, médecines magiques, archéologie fantastique, thaumaturgie,…) dont il est un spécialiste internationalement reconnu. Il a ainsi été élu membre d’honneur de plusieurs institutions étrangères centrées sur ces questions.
Henri Broch est membre du C.S.I. "Committee for Skeptical Inquiry" des Etats Unis.


Henri Broch a lancé en 1986 le Défi International devenu, dès février 1987, le Défi International Broch-Majax-Theodor qui, in fine, offrait 200.000 euros à toute personne qui pourrait faire la preuve d'un phénomène "paranormal" quel qu'il soit. Ce Prix-Défi a reçu 264 candidatures et a duré jusqu'en février 2002, date à laquelle, aucun médium ou sujet-psi n'ayant pu produire quoi que ce soit de "paranormal" pendant ces 15 années d'existence, le Prix-Défi a été arrêté.

L'ensemble de ses travaux sur le "paranormal" a valu à Henri Broch de recevoir un prix international, le Distinguished Skeptic Award qui lui a été décerné par le CSI (CSICOP) américain.
Auteur de nombreux articles de vulgarisation, Henri Broch a également participé à un très large éventail d’émissions de télévision et radio dans plusieurs pays et il est, avec le réalisateur Patric Jean, l'auteur scientifique de Lazarus-Mirages, première expérience transmédia de diffusion de la culture scientifique, et co-auteur des deux films Mirages diffusés sur la RTB et France 5, "Les pouvoirs de l'esprit" et "Les miracles religieux".

Plus