Catégories

Auteurs

Astronomic Zodiac
Comment déjouer les pièges de l’information ou les règles d’or de la zététique Agrandir

Comment déjouer les pièges de l’information ou Les règles d'or de la zététique

de Henri BROCH

Recommandé par STROMAE qui explique "C'est le livre qui m'a le plus marqué", les règles d'or de la zététique forment LE livret d'autodéfense intellectuelle indispensable vis-à-vis des pseudo-sciences, charlatanismes, idées reçues et dogmes... 

Plus de détails

BeB B C002

Disponibilité : Disponible immédiatement

11,00 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Comment déjouer les pièges de l'information
ou les règles d'or de la zététique

Henri BROCH

L'auteur nous livre dans cet opus un complément naturel à «L’art du doute, ou comment s’affranchir du prêt-à-penser» paru dans la même collection. Il nous détaille de manière précise et claire, à l’aide de nombreux exemples pertinents, les facettes et les effets de la zététique permettant de passer au crible de la pensée les «faits» qui nous sont proposés.
Quels sont les procédés et sujets de réflexion que doit envisager le zététicien ?
Dans son introduction, Henri Broch tient à mettre en garde le lecteur contre les charlatanismes en tout genre, à lui montrer qu’il est nécessaire de douter dans cette société actuelle où l’information véhiculée n’est pas toujours juste ou objective. Il expose ainsi l’objectif de sa démarche répondant à un questionnement largement répandu comme «Que faire face aux magnétiseurs et autres gourous médiatiques ? Face aux articles vantant les bienfaits de la dernière pierre magique guérissant tous les maux ?»…

Les fameuses «lois» de la zététique  - petit clin d’œil à Isaac Asimov - simplement mentionnées dans le livret N°1, sont expliquées et détaillées dans celui-ci. Ces Règles d’Or sont de petits énoncés philosophiques auxquels le lecteur réfléchit tout en découvrant l’explication de l’auteur. Tous ces thèmes sont mis en forme et animés par des exemples concrets accolés avec beaucoup de subtilité aux différentes «lois» énoncées. Ainsi, légendes urbaines, témoignages, anecdotes, schéma et photos illustrent et démontrent pourquoi et comment ne pas croire en tout et n’importe quoi. La curiosité et le recul restent les meilleures qualités d’un bon zététicien et ce sont «un soupçon d’intuition, un zeste d’inventivité et une bonne dose d’imagination» qui profiteront à tous les lecteurs de cet ouvrage.
Les outils de la zététique ainsi fort bien présentés et de façon facilement mémorisable permettront à tout un chacun d’examiner à la loupe les écrits, dires et affirmations auxquels nous sommes quotidiennement confrontés.
Ces Règles d’Or seront vraiment des aides efficaces pour tout lecteur qui les gardera à l’esprit…

"Mon livre de chevet. Je le conseille à tout le monde"
"C'est le livre qui m'a le plus marqué"
STROMAE

Existe également au format e-Book
Comment déjouer les pièges de l'information


  • Titre : Comment déjouer les pièges de l'information ou les règles d'or de la zététique
  • Auteur : BROCH Henri
  • Editeur : Book-e-book
  • Collection : Une chandelle dans les ténèbres
  • Livret N° 2
  • Dimensions : 14 cm x 21 cm
  • Nombre de pages : 76
  • Masse : 110 g
  • Date de parution : juin 2008
  • EAN / ISBN : 9782915312126
  • N.B. : Existe aussi en version ebook