• Nouveau
La pseudo-histoire décodée (N° Z015)

La pseudo-histoire décodée (N° Z015)

de David Rossoni

Un livre pour ceux qui veulent découvrir… la vérité sur Rennes-le-Château, mais surtout se construire un esprit critique face aux démarches tant historiques que pseudo-historiques.

disponible immédiatement
23,70 €

 

L’Atlantide, les mégalithes, les druides, la mythologie chrétienne, les cathares, les Templiers, les sociétés secrètes ou encore les visites d’extraterrestres représentent quelques-uns des thèmes inépuisables de la pseudo-histoire. Un mythe contemporain les réunit tous : l’histoire du trésor de Rennes-le-Château. Soumis à d’étranges métamorphoses, il est devenu un trésor symbolique enveloppé de mystères religieux. Sans cesse, de nouvelles hypothèses surgissent, poussent, s’entrelacent et s’hybrident, formant une forêt presque impénétrable de noms, de dates et de lieux.

Ce qui se serait passé dans ce village occitan remettrait en cause des pans entiers de l’histoire occidentale. Tous les modes d’exploration du passé ont été employés pour résoudre l’énigme historique. Au fil des chapitres, nous allons découvrir les différentes formes que peut revêtir la pseudohistoire. Chacune d’elles fait peu de cas des impératifs de la méthodologie historique. Si l’on ne peut tout savoir du passé, on peut dissoudre les récits qui ne s’ancrent ni dans la connaissance d’une époque ni dans les sources qu’elle a produites.

Un livre pour ceux qui veulent découvrir… la vérité sur Rennes-le-Château, et se construire un esprit critique face aux démarches tant historiques que pseudo-historiques.

Historien de formation, David-Alexandre Rossoni est archiviste et responsable du patrimoine culturel de la ville de Megève. Il a publié Une histoire de Megève, des origines à nos jours (2016). Pour la collection zététique, il a déjà coécrit Les OVNI du CNES – 30 ans d’études officielles 1977-2007 (2007), qui dresse un bilan historique et critique du Groupe d’étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés dépendant du Centre national d’études spatiales, récemment popularisé par la série télévisée Ovni(s).

Titre :
La pseudo-histoire décodée
Auteur :
David Rossoni
Editeur :
Book-e-book
Collection :
Zététique
Livret N°
BeB B Z015
Dimensions :
14 cm x 21 cm
Nombre de pages :
322
Masse :
400g
Date de parution :
12 décembre 2022
EAN / ISBN :
9782372460668
BeB B Z015
79 Produits
No reviews

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.