Éric Maillot a suivi une formation universitaire à dominante scientifique avant de devenir professeur des écoles dans les Ardennes puis en Haute-Garonne. Il a par ailleurs été animateur et formateur pour adultes (initiation aux TICE).
Depuis toujours passionné de diverses sciences et techniques, sa curiosité l’a attiré vers les phénomènes naturels rares puis vers les phénomènes prétendument insolites ou paranormaux, surtout ceux cautionnés par certains scientifiques. Dans les années quatre-vingt, il commence à s’intéresser activement aux ovnis, constitue une base de données des cas français et adhère au Comité Nord-Est des Groupes Ufologiques (CNEGU). Progressivement, au fil de ses enquêtes de terrain et de ses diverses études sur les ovnis, son approche critique et sa culture éclectique lui permettent de comprendre et d’expliquer des centaines d’observations considérées jusqu’alors comme mystérieuses, dont plusieurs « grands classiques ».
Devenu membre du Cercle zététique, aujourd’hui dissous, puis collaborateur du Laboratoire de zététique (université de Nice Sophia-Antipolis), il est parfois sollicité sur ce sujet, comme invité ou conseiller, par les médias : presse écrite (VSD, Ciel & Espace, Charlie Hebdo, Science et Avenir,…), radios (Le Mouv’, RVM,…), télévisions (« Pourquoi ? Comment ? » et « Pièces à conviction » sur France 3 ; « Envoyé Spécial » sur France 2, « Questions à la Une » sur la RTBF, reportage sur les ovnis pour une chaîne québécoise,...).
Il est également membre de la Société d’astronomie populaire de Toulouse, section météorites (recherche de trajectoire de météorites, suivi des témoignages du bolide du 18 février 2005,…).
Less