Catégories

Auteurs

Astronomic Zodiac
Les bavures scientifiques Agrandir

Les bavures scientifiques. Quand des scientifiques se prennent les pieds dans la démarche

de Denis MACHON 

La mémoire de l’eau... qui tombe à l’eau,
la fusion froide... qui sème la confusion,
les preuves toutes relatives... de la relativité,
Quelques exemples, parmi d'autres, de bavures scientifiques à découvrir dans ce livre...

Plus de détails

BeB B C036

Disponibilité : Disponible immédiatement

11,00 €

Les bavures scientifiques
Quand des scientifiques se prennent les pieds dans la démarche
Denis MACHON

La mémoire de l’eau qui tombe à l’eau, la fusion froide qui sème la confusion, les preuves toutes relatives de la relativité,... : voici des exemples de bavures scientifiques présentées dans ce livre.
L’erreur et sa détection sont en fait centrales dans le processus de compréhension de la Nature mais parfois la nature humaine conduit à des égarements passagers de certains scientifiques qui ont oublié d’appliquer les outils de l’esprit critique à leurs propres travaux.
L’apprentissage de ces outils, en premier lieu la démarche d’investigation, est accessible à tous et est indispensable pour satisfaire notre curiosité innée. Par contre, son enseignement n’est encore que peu dispensé, même pour des personnes poursuivant des études scientifiques. Il est pourtant essentiel car la démarche scientifique n’est qu’un outil et son efficacité dépend de notre maîtrise à bien la manipuler.

L'approche choisie dans cet ouvrage est une illustration de l’utilisation de la démarche scientifique par des exemples à ne pas suivre en faisant un tour d’horizon de quelques égarements scientifiques.
L’objectif est de prévenir chacun, appartenant à la communauté scientifique ou non, des dangers et des dérives induits par notre vulnérabilité lorsque l’on observe et que l’on essaie de comprendre la Nature.

  • Titre : Les bavures scientifiques
  • Auteur : MACHON Denis
  • Editeur : Book-e-book
  • Collection : Une chandelle dans les ténèbres
  • Livret N° 36
  • Nombre de pages : 68
  • Date de parution : novembre 2015
  • EAN / ISBN : 9782372460095