Antique Zététique

Antique Zététique (N°49)

de François Herbaux

la démarche zététique ou « l’art du doute » s'appuie aujourd'hui sur les savoirs scientifiques et s’exprime à travers l’usage de l’esprit critique.

Comment cette philosophie du doute a-telle émergé dans l
Antiquité ?

disponible immédiatement
10,43 €

 

Antique Zététique
François Herbaux

Depuis son émergence dans la Grèce antique, la philosophie a toujours eu partie liée avec le doute : soit pour se libérer des dieux et des mythes afin d’édifier une conception naturelle du monde ; soit pour récuser la perception humaine afin d’atteindre une « vérité » surnaturelle ; soit pour se méfier à la fois des sens et de la raison jusqu’à renoncer pratiquement à tout espoir de connaissance. C’est dire si les partisans de la philosophie du doute, appelée aussi « sceptique » ou « zététique », n’ont pas tous été des promoteurs de la science, bien au contraire.

Aujourd’hui, la démarche « zététique », qui s’appuie sur les savoirs scientifiques et s’exprime à travers l’usage de l’esprit critique a-t-elle cependant quelque chose de commun avec la zététique antique ? Sans doute… Mais cela mérite examen. Sous forme d’une souriante galerie de portraits de philosophes anciens, Antique Zététique entend illustrer simplement et de manière très accessible,

la variété des pensées antiques à l’origine de la philosophie du doute.

Titre :
Antique Zététique
Auteur :
Herbaux François
Editeur :
Book-e-book
Collection :
Une chandelle dans les ténèbres
Livret N°
49
Dimensions :
14 cm x 21 cm
Nombre de pages :
96
Masse :
130g
Date de parution :
Avril 2021
EAN / ISBN :
9782372460491
BeB B C049
206 Produits
No reviews

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist
Product added to compare.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.