Préhistoires imaginaires  tome 1

Préhistoires imaginaires tome 1 (N°51)

Bertrand Roussel

Plongeons dans l’imaginaire suscité par les découvertes préhistoriques avant que la paléontologie et la préhistoire ne s’imposent en tant que sciences !

Disponible immédiatement
10,43 €

 

l’histoire de l’homme avant l’invention de l’écriture reste la période la plus longue de l’aventure humaine. Pourtant, la préhistoire en tant que telle est une discipline scientifique qui n’apparaît que dans les années 1860. Auparavant, les objets préhistoriques mis au jour de façon fortuite conduisaient à des interprétations variées, destinées à donner du sens à leur présence. Les restes d’ossements fossiles d’animaux – certains aujourd’hui disparus – ont souvent laissé perplexes leurs inventeurs…

L’auteur remonte au temps où ces restes d’ours des cavernes, de rhinocéros ou de mammouths, étaient interprétés de façon merveilleuse, donnant vie à des êtres extraordinaires : géants, licornes, dragons et autres chimères. Plongeons dans l’imaginaire suscité par les découvertes préhistoriques avant que la paléontologie et la préhistoire ne s’imposent en tant que sciences !

Ce premier volume consacré aux restes, principalement osseux, des animaux de la préhistoire sera suivi d’un second sur les outils des hommes préhistoriques et de leurs interprétations tout aussi merveilleuses.

Bertrand Roussel est docteur en préhistoire et directeur des musées d’Archéologie de Nice (Terra Amata et Cimiez). Il porte un intérêt tout particulier aux passerelles existant entre la science et l’art, ainsi qu’aux croisements des compétences. Il est l’auteur ou le coauteur de nombreux ouvrages, tels que Le Guide des sites préhistoriques : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Produire le feu de la préhistoire à nos jours, Les Temps suspendus, Langage de pierre, La Grande Aventure du feu et Les Idées reçues de la préhistoire, N° 29 dans cette même collection.

Titre :
Préhistoires imaginaires tome 1
Auteur :
Roussel Bertrand
Editeur :
Book-e-book
Collection :
Une chandelle dans les ténèbres
Livret N°
51
Nombre de pages :
92
Masse :
125g
Date de parution :
novembre 2021
EAN / ISBN :
9782372460521
BeB B C051
113 Produits
No reviews

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist
Product added to compare.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.