Mesurer l’Univers (N°54)

Mesurer l’Univers (N°54)

Jean-Louis HEUDIER

Mesurer l’Univers, une grande aventure humaine

Disponible immédiatement
10,43 €

 

Mesurer l’Univers, une grande aventure humaine

Jean-Louis HEUDIER

L’être humain est un animal curieux par nature, et par nécessité.

Il lui faut savoir à quelle distance se trouve la proie qu’il convoite et combien de temps le sépare du but qu’il veut atteindre. Où se place cet horizon qui semble limiter la Terre ? Tentant de l’approcher, il découvre qu’il ne s’agit que d’une illusion… et que sa Terre n’est pas plate, malgré les apparences.
Si la Terre est limitée, on peut en faire le tour, donc la mesurer, c’est-à-dire la ramener à soi. Fort de cette expérience, sa curiosité va le contraindre à mesurer des distances avant de les parcourir : la circonférence terrestre, les éloignements de la Lune, des planètes et du Soleil. Ensuite, il va mesurer des distances sans les parcourir : celles des étoiles.
Cette quête de la connaissance est la grande aventure qui se poursuit : évaluer des distances impossibles à parcourir en appréciant le retard de la lumière. Regarder loin, c’est regarder dans le passé. Voir à dix milliards d’années-lumière, c’est voir il y a dix milliards d’années. Cette aventure a provoqué une révélation fondamentale : nos sens sont incapables de décrire l’Univers, seule notre intelligence collective nous permet de le comprendre…

Jean-Louis Heudier est astronome. Il a exercé à l’Observatoire de la Côte d’Azur de 1967 à 2009. La communauté astronomique internationale l’a distingué en donnant son nom à l’astéroïde (4602) Heudier, découvert en 1986. L’auteur se consacre depuis longtemps à la vulgarisation de la science astronomique. Il est entre autres choses le fondateur (et désormais président d’honneur) de Parsec, une association principalement dédiée à l’astronomie et l’espace animée par des professionnels, scientifiques de l’Observatoire de la Côte d’Azur ou ingénieurs du centre spatial de Cannes-Mandelieu. Pour son travail de vulgarisation, Jean-Louis Heudier a reçu plusieurs prix.

Titre :
Mesurer l’Univers
Auteur :
Jean-Louis HEUDIER
Editeur :
Book-e-book
Collection :
Une chandelle dans les ténèbres
Dimensions :
14 cm x 21 cm
Nombre de pages :
72p
Masse :
109g
Date de parution :
octobre 2022
EAN / ISBN :
9782372460583
BeB B C054
167 Produits
No reviews

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist
Product added to compare.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.