• Nouveau
Manuel du travailleur social sceptique (N°55)

Manuel du travailleur social sceptique (N°55)

Laurent PUECH

Déjouer les pièges de la pensée

Disponible immédiatement
10,43 €

 

Laurent Puech

Manuel du travailleur social sceptique (N°55)

Les travailleurs sociaux sont amenés à intervenir dans les situations de personnes en difficulté, parfois sans que celles-ci le demandent. C’est notamment le cas en matière de protection de l’enfance ou dans les situations de violence conjugale. Professionnels et services peuvent avoir des effets importants pour des adultes et enfants, dont la vie s’en trouve parfois fortement impactée. Du côté des services socio-éducatifs, chacune des décisions d’agir ou pas est prise à partir d’une masse d’informations, de données de valeurs inégales, de raisonnements et de perceptions qui peuvent aisément être altérés par des parasitages préjudiciables pour ceux qu’il
s’agit pourtant d’aider.
La place du travail social au plus près et même à l’intérieur des espaces privés d’un nombre grandissant de personnes impose donc de renforcer sans cesse les pratiques professionnelles et le questionnement éthique. Destiné aux étudiants et professionnels en exercice, ce manuel intéressera aussi les personnes qui sont en contact avec les services sociaux-éducatifs, notamment celles qui sont confrontées à des formes d’enquêtes sociales. Il vise prioritairement à soutenir la démarche de ces professionnels en les aidant à identifier quelques effets qui peuvent biaiser le processus d’évaluation d’une situation. La démarche zététique y est présentée à travers ses « outils » et illustrée par des situations concrètes de travail et des réflexions sur des thématiques centrales aujourd’hui.

Laurent Puech, assistant de service social DE, a fondé le Cercle zététique du Languedoc-Roussillon et a mené plusieurs enquêtes sur le « paranormal ». Il est l’auteur de Astrologie, derrière les mots (éd. Book-e-Book). Président de l’association nationale des assistants de service social (ANAS) et membre de son bureau de 2004 à 2013, il a depuis fondé deux sites consacrés au travail social et soutient techniquement des professionnels intervenant sur les situations de violences intrafamiliales.

Titre :
Manuel du travailleur social sceptique
Auteur :
Laurent Puech
Editeur :
Book-e-book
Collection :
Une chandelle dans les ténèbres
Dimensions :
14 cm x 21 cm
Nombre de pages :
102p
Masse :
137g
Date de parution :
15 décembre 2022
EAN / ISBN :
9782372460637
BeB B C055
100 Produits
No reviews

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.