Êtes-vous capable de me lire ? (N° 57)

Êtes-vous capable de me lire ? (N° 57)

de Florian DUPAS et Frédéric TOMAS

La communication non verbale : Peut-on vraiment savoir ce qu’un individu a dans la tête juste en l’analysant du regard ? Existe-t-il des signes physiques universels permettant d’établir avec certitude que l’on nous ment ? Les deux auteurs ont décidé d’éprouver la validité de ces assertions.

10,43 €

 

« 93 % de la communication est non verbale », « il existe six émotions universelles, reconnaissables à leur expression faciale », « le mensonge se voit comme le nez au milieu de la figure », « le corps, lui, ne ment pas »… Voilà quelques principes, souvent répétés, que nous n’avons pas le réflexe de remettre en question : ils se conforment bien à notre intuition.

Tirant parti de ces idées reçues, certains « experts » se disent capables de percevoir les états d’âme des sujets soumis à leur observation. À les écouter, notre corps serait habitué à parler, sans que nous en ayons conscience, un langage que chacun peut apprendre à décoder. Pour nous initier à ce « langage du corps », ils produisent des contenus qui mêlent postulats théoriques et connaissances empiriques… hors de tout cadre académique. Avons-nous de bonnes raisons de les croire ?

Nous vous proposons de remonter à la source de leurs « savoirs » et d’éclairer les liens ambigus entre pensées, émotions et comportements. Du jeu des comédiens à l’hypocrisie des politiciens, du mythe du cerveau reptilien aux modèles les plus révolutionnaires, du cas des animaux aux dangers de l’IA, il est temps de faire tomber les masques !

Lisez-moi pour savoir quoi répondre à ceux qui prétendent lire en vous.

Florian Dupas est membre de l’Association pour la science et la transmission de l’esprit critique (ASTEC). Diplômé de l’École des mines et de Sciences Po Paris, il travaille comme chef de projet numérique et formateur en négociation, ce qui lui permet d’étudier de près la dynamique des relations.

Frédéric Tomas, Ph. D, est docteur en psychologie et professeur assistant au département de Communication et Cognition de l’université de Tilbourg (Pays-Bas). Ses recherches portent sur la production, la perception et la détection du mensonge, notamment dans le domaine de la justice.

Lire un EXTRAIT

Extrait vidéo : Florian Dupas invité par Thomas Durand (YouTube La Tronche en biais)

A la radio : les auteurs parlent de la communication non verbale dans les studios de la RTBF

Titre :
Êtes-vous capable de me lire ?
Auteur :
Florian Dupas - Frédéric Tomas
Editeur :
Book-e-book
Collection :
Une chandelle dans les ténèbres
Dimensions :
14 cm x 21 cm
Nombre de pages :
110p
Masse :
150g
Date de parution :
25 novembre 2023
EAN / ISBN :
9782372460828
BeB B C057
145 Produits
No reviews

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.