Complotisme et manipulation (Z 017)
de Séverine FALKOWICZ, Alexander SAMUEL, Thierry RIPOLL, Fabien GIRANDOLA
Petit Guide pour déjouer les fausses croyances, fake news, et autres fadaises : mieux comprendre le complotisme en s’appuyant sur les travaux des chercheurs qui l’étudient. Comment le définissent-ils, quels sont les facteurs qui favorisent son apparition et sa diffusion.
Le complotisme est souvent moqué, mais nous adhérons nous-mêmes parfois, sans le savoir, à certaines des fausses croyances complotistes qui inondent les réseaux sociaux. Nos attitudes et comportements sont influencés par des manipulations : argumentations fallacieuses, pièges intensifiés par le numérique (comme la preuve sociale ou l’exposition répétée), attrait narratif de théories du complot instrumentalisées par des groupes extrémistes, biais cognitifs, etc. Comment résister à la montée du relativisme et à la désinformation ?
Cet ouvrage aide à décrypter ces manipulations et à développer son esprit critique pour mieux évaluer l’information. Il permet de mieux comprendre le complotisme, parfois avec humour, en le replaçant dans le cadre plus large des fausses croyances et de l’influence sociale, sans jugements moralisateurs.
En plus d’outils d’autodéfense intellectuelle, les auteurs proposent une charte d’actions concrètes « pour défendre nos valeurs et nos libertés, faire face au complotisme au quotidien, et mieux aborder les réseaux sociaux ». Un livre d’utilité publique.
Séverine Falkowicz est maître de conférences (Laboratoire de psychologie sociale, Aix-Marseille Université) et psychologue sociale. Ses recherches portent sur l’influence sociale, la manipulation comportementale, la communication engageante, la dissonance. Très impliquée dans la diffusion de la pensée critique sur les réseaux sociaux et dans les médias, elle est déjà l’autrice d’un premier ouvrage sur l’esprit critique.
Alexander Samuel est docteur en biologie moléculaire, enseignant en mathématiques, expert externe pour des enquêtes en source ouverte auprès des ONG Forensic Architecture et Index, et traducteur du spécialiste des armes chimiques Dan Kaszeta (Bellingcat). Il lutte contre la fraude scientifique et est l’auteur de nombreux debunks sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Thierry Ripoll est professeur des universités (Laboratoire de psychologie cognitive, Aix-Marseille Université). Ses recherches concernent plusieurs grands domaines de la psychologie (raisonnement, mémoire, perception, attention) et des sciences cognitives, et il a publié plusieurs ouvrages.
Fabien Girandola est professeur des universités (Laboratoire de psychologie sociale, Aix-Marseille Université). Ses recherches portent sur la communication, les influences sociales, le changement des attitudes et des comportements, et les sciences comportementales. Il est également auteur et coéditeur.
- Titre :
- Complotisme et manipulation
- Auteur :
- Séverine Falkowicz, Alexander Samuel, Thierry Ripoll, Fabien Girandola
- Editeur :
- Book-e-book
- Collection :
- Zététique
- Dimensions :
- 140 x 210 mm
- Nombre de pages :
- 168
- Masse :
- 215 g
- Date de parution :
- 18 juillet 2025
- EAN / ISBN (Livre Papier) :
- 9782372460996