Quand l’épigénétique s’en mêle (N°L002)

Quand l’épigénétique s’en mêle (N°L002)

DE LA ROCHE SAINT ANDRE Christophe

de Christophe de La Roche Saint-André

Les conséquences potentielles sur l’hérédité constituent l’aspect le plus fascinant, et sans doute le plus médiatique de l’épigénétique

Une hérédité au-dessus des gènes... Vraiment ?

disponible immédiatement
9,38 €

 

Quand l’épigénétique s’en mêle
Christophe de la Roche Saint-André

Épigénétique ? Malgré une certaine popularité, voilà un terme scientifique encore bien mystérieux. Que signifie exactement ce mot ? Quelle différence avec la génétique ? Quelle relation avec l’hérédité ? Dans cet ouvrage l’auteur répond à ces questions, le plus simplement possible et selon les connaissances actuelles : pas à pas il trace les frontières de ce qui relève de l’épigénétique, décrit certains de ses mécanismes, ses liens avec l’hérédité, accorde une attention toute particulière au sens – précis – des mots et sur ce qui relève – ou non – d’une transmission héréditaire d’informations épigénétiques. À travers divers exemples tirés du monde vivant, incluant l’espèce humaine, le lecteur découvre la grande variabilité des situations et l’impossible généralisation. L’histoire est complexe…Bien plus en tout cas que les discours réducteurs où la prééminence de l’épigénétique sur la génétique semble acquise. « Des idées simplistes, trop vite érigées en certitudes », selon C. de La Roche Saint-André qui alerte, dans la dernière partie de cet ouvrage, sur une épigénétique victime « d’un débordement du cadre des connaissances établies par la science ».

Ancien normalien, Christophe de La Roche Saint-André est docteur en Biologie. Sa thèse, réalisée à Villejuif, porte sur les bases moléculaires du pouvoir cancérogène d’un virus à ADN de mammifère. Devenu chercheur au CNRS, il s’intéresse au contrôle de la mobilité d’un transposon chez la drosophile. Depuis une vingtaine d’années, utilisant la levure comme modèle, ses recherches portent sur l’impact d’une modification particulière de la chromatine sur divers processus impliquant l’ADN. Il travaille actuellement au CRCM (Centre de recherche en cancérologie de Marseille). Il est président du comité local de l’Afis (Afis13 – Marseille & Provence) et membre du conseil d’administration de l’Afis.

Titre :
Quand l’épigénétique s’en mêle
Auteur :
Christophe de La Roche Saint-André
Editeur :
Book-e-book
Collection :
A la lumière de la science
Livret N°
L002
Dimensions :
12,5 cm x 19 cm
Nombre de pages :
96
Masse :
105g
Date de parution :
04 mars 2022
EAN / ISBN :
9782372460552
BeB B L002
46 Produits
No reviews

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.