Fantastiques éclipses, de la frayeur à la...

Fantastiques éclipses, de la frayeur à la raison (N°56)

de Jean-Louis Heudier

De la frayeur à la raison : les éclipses imprègnent la mémoire de l'humanité. Mêlant science et histoire, Jean-Louis Heudier nous explique les complexes alignements des astres et le patient cheminement des hommes vers le savoir.

Disponible immédiatement
10,43 €

 

Pendant de nombreux siècles, les éclipses ont effrayé les hommes. L’altération de l’aspect du Soleil, l’arrivée de la nuit en plein jour, la rupture de l’évolution de la phase de la Lune, provoquaient angoisse et inquiétude chez tous ceux qui considéraient le ciel comme domaine divin, modèle d’ordre, de sagesse et d’éternité. Petit à petit, la nature des phénomènes célestes s’est révélée et les éclipses, devenues prévisibles, ont renseigné les hommes sur leur environnement cosmique. Grâce à elles, la preuve de la forme de la Terre est tombée du ciel, les distances interplanétaires ont pu être mesurées, le Soleil s’est dévoilé… Les phénomènes spectaculaires sont devenus des sources exceptionnellement riches de renseignements. Comment utiliser ces spectacles extraordinaires ? Que nous racontent encore les éclipses ? Pourquoi et comment les hommes provoquent-ils des éclipses artificielles ? Comment ont-ils utilisé les éclipses des satellites de Jupiter, les passages de Vénus et de Mercure et qu’en apprennent-ils ? De bien belles histoires, pleines de science, de bon sens, de craintes et de croyances.

Jean-Louis Heudier est astronome. Il a exercé à l’Observatoire de la Côte d’Azur de 1967 à 2009. La communauté astronomique internationale l’a distingué en donnant son nom à l’astéroïde (4602) Heudier, découvert en 1986. L’auteur se consacre depuis longtemps à la vulgarisation de la science astronomique. Il est entre autres choses le fondateur (et désormais président d’honneur) de Parsec, une association principalement dédiée à l’astronomie et l’espace animée par des professionnels, scientifiques de l’Observatoire de la Côte d’Azur ou ingénieurs du centre spatial de Cannes-Mandelieu. Pour son travail de vulgarisation, Jean-Louis Heudier a reçu plusieurs prix.

Auteur :
Jean-Louis Heudier
Collection :
Une chandelle dans les ténèbres
Dimensions :
14 cm x 21 cm
Nombre de pages :
108p
Masse :
149g
Date de parution :
15 juin 2023
EAN / ISBN :
9782372460781
BeB B C056
66 Produits
No reviews

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.